Publié le 22 novembre 2022

Bilan de l'année 2021 & projets à venir
Le succès de la plateforme
En présence de Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Carole Grandjean a été accueillie dans les bureaux de la direction de la formation professionnelle et des compétences. L’occasion de lui remettre le rapport annuel 2021 de la gestion de Mon Compte Formation, et de revenir sur le succès de ce dispositif : une demande de formation qui a doublé entre 2020 et 2021, pour atteindre plus de 3 millions de dossiers de formation validés à la fin de cette année. De quoi encourager les agents à poursuivre leur travail de l’ombre pour faire vivre la plateforme.
À la rencontre des métiers
Cette visite a permis également d’avoir un aperçu des métiers et savoir-faire mobilisés au service de Mon Compte Formation, parfois peu connus : agents en charge des relations clients, gestion informatique, service data, maintenance et évolutions techniques… Mais aussi des activités indispensables à la sécurisation et la régulation de la plateforme, opérées par les agents de contrôle. Parmi les dossiers d’actualité à gérer par ces derniers : la nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation, et le renforcement de la sécurisation du parcours d’achat des usagers grâce à FranceConnect+.
Mon Compte Formation, mais pas que...
Il a également été rappelé que le Compte personnel de formation va au-delà de Mon Compte Formation. De fait, le CPF est au cœur du parcours des actifs, notamment grâce à deux nouveaux services qui verront le jour en 2023 : le passeport compétences et le passeport de prévention, dont les fonctionnalités futures ont été présentées.
Cette visite a permis de saluer l’implication des agents de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts : au total, ce sont environ 400 personnes qui œuvrent au quotidien au service des actifs désireux de développer leurs compétences, tout au long de leur vie.
La visite en vidéo :
Carole Grandjean, ministre délégué chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnes, est venue à la rencontre des équipes de la Caisse des Dépôts qui gèrent au quotidien le Compte personnel de formation. L'occasion de faire le point sur les dernières évolutions en matière de régulation et sécurisation, mais aussi de se projeter sur le développement du passeport de prévention et du passeport de compétences.
De nombreux défis se posent à la Caisse des Dépôts, et puis plus globalement, pour le ministère de l'Enseignement et de la Formation professionnels, qui est le mien, de s'interroger sur comment est-ce que nous pouvons accompagner le développement du Compte personnel de formation, comment nous devons évidemment nous saisir d'enjeux qui sont ceux de nouvelles opportunités économiques, de métiers d'avenir, mais aussi de métiers en tension sur lesquels il nous faut pouvoir mieux former, et puis aussi répondre à de nouveaux défis qui se posent à nous comme les fraudes ou les contournements de l'utilisation du Compte personnel de formation.
Pour Michel Yahiel, directeur des politiques sociales, il était important de rappeler que la Caisse des dépôts et le ministère du Travail forme une alliance pour la formation professionnelle.
C'est un moment un peu crucial pour ce bel outil, ce beau service public. Vous savez qu'il y a eu à la fois des remises en cause par certains, des inquiétudes liées à la fraude, et que dans la mesure où on travaille beaucoup sur tous ces sujets-là, le valoriser à ce moment-là était le bon moment dans le bon tempo, j'allais dire et ça a permis à la ministre, non seulement de saluer les équipes, ce qui est toujours fondamental, mais de mesurer le chemin parcouru, peut-être un peu aussi le chemin qui restait à parcourir. Et on a avec elle, et avec l'ensemble du ministère du travail comme depuis le début, une véritable alliance de travail sans laquelle rien n'est possible.
Rappelons que depuis 2019, ce sont 400 personnes qui œuvrent au quotidien pour faire de mon Compte personnel de formation un succès.
Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts ?