Mon Compte Formation vous accompagne depuis 5 ans ! | Mon compte formation

Mon Compte Formation vous accompagne depuis 5 ans !

Temps de lecture : 3 min

Publié le 23 décembre 2024

Le Compte personnel de formation (CPF) a été mis en place en 2015 pour permettre à chaque salarié actif de mobiliser un nombre d’heures dédiées, chaque année, pour suivre son projet de formation. En 2019, le CPF a connu une grande évolution : Mon Compte Formation est devenu la plateforme d’achat, où chaque titulaire peut retrouver les organismes de formation éligibles au dispositif, et choisir directement sans intermédiaire la formation de son choix.

C’est pour fêter les 5 ans de Mon Compte Formation, le 21 novembre 2024, et les 10 ans du CPF, qu’un grand nombre d’acteurs de la formation professionnelle se sont rassemblés afin d’assister à la signature de la nouvelle convention de partenariat signée entre la Caisse des Dépôts et l’Opérateur de compétences (Opco) Atlas, qui représente les salariés de la branche professionnelle des bureaux d’études, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil. En présence de six anciens ministres en charge du travail ou de la formation professionnelle ainsi que d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, la ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a salué le rôle de Mon Compte Formation dans le développement des compétences des actifs en France. 

Un colloque dédié a également permis de revenir sur les 10 ans du CPF, et sur les effets produits par la mise en place de Mon Compte Formation dans l’utilisation de ce dispositif public. Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, a cité quelques chiffres clés de ce bilan. Parmi eux : plus de 7 de millions de dossiers de formation validés depuis 5 ans, soit une mobilisation du dispositif qui a été multipliée par trois depuis la mise en place de Mon Compte Formation.

Image
Texte

Depuis 2019, Mon Compte Formation a connu beaucoup d’évolutions : lutte contre la fraude et mise en place de FranceConnect+, amélioration de la qualité du catalogue de formation, simplification des parcours… Et s’il y en avait une à retenir ? L’intégration des financements extérieurs dans le parcours des usagers, qui peuvent être aidés par leur Région, leur branche professionnelle ou leur employeur pour financer leur parcours de formation.

Image
Texte

Quelles perspectives pour le CPF de demain ? 

Améliorer le parcours de vie professionnelle des usagers, de concert avec les acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle : c’est dans cette optique que les pouvoirs publics et la Caisse des Dépôts poursuivront les développements du CPF, devenu un instrument incontournable de la politique publique de l’emploi. Les travaux de co-construction avec ses partenaires, notamment financeurs, permettront à la Caisse des Dépôts de proposer de nouvelles fonctionnalités aux usagers de Mon Compte Formation, en faveur du développement des compétences.

Consultez notre article détaillé et le bilan en infographie des 10 ans du CPF.

Événement