Passeports | Deux nouveaux outils au service de vos compétences !
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le 30 Mai 2023
La Caisse des Dépôts gère le dispositif du Passeport de compétences et du Passeport de prévention pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Grâce à la plateforme Mon Compte Formation, les titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) peuvent se former tout au long de leur carrière, grâce au catalogue en ligne qui répertorie un ensemble de formations reconnues par l’État et certifiantes. Mais une fois ces nouvelles compétences acquises, comment les valoriser et les utiliser au mieux au cours de sa carrière ?
C’est l’objectif du futur Passeport de compétences : vous permettre de retrouver dans un seul espace en ligne l’ensemble des données qui concernent votre vie professionnelle. Que ce soient les formations certifiantes que vous avez suivies, ou encore les diplômes et les certifications que vous avez obtenus, toutes ces informations seront directement transmises par les organismes et administrations concernés à la Caisse des Dépôts, en charge de votre Passeport. Vos données concernant votre parcours professionnel seront ainsi garanties authentiques et officielles : à vous de les partager auprès des employeurs, sous la forme d’un CV sécurisé et infalsifiable, téléchargeable depuis votre espace personnel.
Dans sa version bêta, vous pouvez déjà retrouver dans votre Passeport certaines données sur vos diplômes et certifications que vous avez obtenues et qui seront complétées au fur et à mesure du déploiement du service !
Pour la deuxième phase de son lancement, votre Passeport de compétences vous proposera un ensemble de fonctionnalités au service de la valorisation de vos compétences. Vous pourrez également déclarer vous-même des informations supplémentaires, afin de compléter votre CV avec des données concernant votre carrière et vos qualifications, mais également faire le point sur vos acquis professionnels, pour déterminer au mieux vos besoins en formation !
Votre passeport de compétences vous permettra de simplifier et de sécuriser vos démarches de recherche d’emploi ou d’orientation notamment dans le cadre d’un accompagnement avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou les services publics de l’emploi mais également de mettre en valeur vos compétences acquises et d’identifier des opportunités de métiers ou de formation.
J'accède au Passeport de compétences
…accompagné d’un Passeport de prévention dédié à la santé et la sécurité au travail
Parce que la prévention des risques dans le milieu professionnel est au cœur des enjeux du monde du travail, un service dédié accompagne le Passeport de compétences.
Le Passeport de prévention vous accompagnera donc dans le suivi et la valorisation de vos compétences en matière de santé et de sécurité au travail. De la même manière que pour le Passeport de compétences, il sera accessible à tous les titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF), et est disponible dès maintenant dans une version bêta.
En tant que travailleur ou demandeur d’emploi, vous pourrez consulter dans votre Passeport de prévention les informations relatives aux formations à la santé et à la sécurité au travail que vous avez suivies et qui seront alimentées au fur et à mesure du déploiement du service.
À savoir : pour le lancement du Passeport de prévention le 30 mai 2023, seules les certifications professionnelles obtenues en matière de santé et sécurité au travail alimenteront automatiquement votre Passeport.
Ainsi, cet outil vous permettra non seulement de retrouver dans un espace unique et personnel l’ensemble de votre parcours de formation en santé et sécurité au travail, mais également de le partager aux employeurs sous la forme d’une attestation de prévention.
Grâce au Passeport de prévention, vous pourrez faire le point sur vos compétences en matière de santé et de sécurité au travail et savoir si vos formations doivent être renouvelées ou complétées !
Au 30 mai 2023, seuls les travailleurs et demandeurs d’emploi pourront avoir accès à leur Passeport de prévention, consulter les données relatives aux certifications professionnelles obtenues en matière de santé et sécurité au travail et les partager sous la forme d’une attestation de prévention.
Il faudra attendre 2024 pour que les employeurs et les organismes de formation aient accès au Passeport de prévention et puissent y renseigner les formations délivrées en matière de santé et sécurité au travail.
Autrement dit, en tant qu’employeur, jusqu’à l’ouverture de votre espace dédié dans le Passeport de prévention en 2024, aucune démarche n’est attendue de votre part en matière de déclaration.
Pour en savoir plus sur le calendrier du Passeport de prévention, cliquez ici.
Afin de sécuriser l’accès à vos données et protéger votre identité, le Passeport de compétences et le Passeport de prévention sont accessibles à partir de l’identification Franceconnect+ via l’Identité Numérique La Poste.