Passeport de prévention : ouverture du portail d’information | Mon compte formation

Passeport de prévention : ouverture du portail d’information

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 13 octobre 2022

Tous les métiers comportent des risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions. Les employeurs ont l’obligation de prévenir les risques professionnels, notamment grâce à la formation des travailleurs. Un site d’information a été mis en ligne le 5 octobre 2022 afin de rassembler toutes les informations utiles sur le futur passeport de prévention, qui accompagnera employeurs et travailleurs en matière de formation en santé et sécurité au travail à partir du premier semestre 2023.

Un passeport dédié à la formation en santé et sécurité au travail


La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail crée le passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail. Ce passeport vise à prévenir ces risques pour les travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs. Il répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail, permettant ainsi d’attester l’acquisition de ces compétences.

Le passeport de prévention est géré par la Caisse des Dépôts, mandatée par l'État en lien avec les partenaires sociaux.

Les partenaires sociaux suivent la mise en place du dispositif et la Direction générale du travail, pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, pilote le projet, intégré dans le 4e Plan national de Santé au Travail (PST 4).

URL vidéo
Transcription

Ambiance graphique : la vidéo présente des personnages de type « bandes-dessinées ».

Dans l’exercice de leur métier, tous les travailleurs sont exposés à des risques professionnels. Pour les réduire, la prévention joue un rôle primordial. Cela peut aller de la mise en place d’équipements de protection à une information adéquate en passant, bien évidemment, par une formation adaptée.

Prenons le cas de Julien, qui travaille dans toute la France sur d’imposants chantiers de construction. Dans son métier, il doit manier et conduire des engins spécifiques. Pour prouver qu’il en a la compétence, il a besoin d’avoir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité mais aussi d’un moyen pratique de le transmettre à ses employeurs. En l’occurrence, Myriam, sa future employeuse, a, elle, besoin de s’assurer que ses salariés ont bien reçu les formations adaptées à leurs postes et qu’ils travaillent ainsi dans des conditions sécurisées.
Parce que la sécurité et la santé au travail sont un enjeu collectif et l’affaire de tous, la loi du 2 août 2021 met à la disposition de tous un nouvel outil : le passeport de prévention.

Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et en lien avec les partenaires sociaux, ce passeport individuel et numérique est intégré à Mon Compte Formation. Gratuit, il permet de stocker de manière sécurisée, à un seul et même endroit, toutes les formations et qualifications relatives à la santé et à la sécurité au travail obtenues par un actif.

Tous les travailleurs et demandeurs d’emploi, comme Julien, peuvent l’activer. Ils ont ainsi accès directement à leur parcours certifié, qui leur permet non seulement de valoriser leurs aptitudes mais aussi de partager ces informations de manière simple. Pour les employeurs, comme Myriam, le passeport de prévention est tout aussi essentiel : il permet de construire des plans de formation adaptés ou de s’assurer que les employés sont à jour de leurs formations et, donc, de mieux prévenir les risques professionnels auxquels ces derniers pourraient être confrontés.

Le travail fait partie de nos vies et de notre quotidien. Alors, autant être certains que notre santé et notre sécurité y soient assurées. Avec l’instauration du passeport de prévention, véritable outil certifié, l’État y veille et y contribue aussi.

République Française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Le Passeport de prévention.

Une gestion Caisse des Dépôts

Texte

À qui s’adresse le passeport de prévention ?

Le passeport de prévention sera accessible à tout titulaire d’un Compte personnel de formation (CPF) actif. Les travailleurs et demandeurs d’emploi qui le souhaitent pourront ainsi activer leur passeport, retrouver l’historique de leurs formations et certifications, le compléter au besoin tout au long de leur carrière, et le valoriser auprès de leur employeur ou d’un recruteur. Ils pourront également bénéficier d’informations sur leurs droits et leurs acquis de formation en matière de santé et de sécurité au travail.

Les employeurs auront un accès dédié au passeport, qui leur permettra de déclarer, centraliser et améliorer leur suivi de toutes les formations en santé et sécurité au travail dispensées à leurs employés.

Les organismes de formation renseigneront quant à eux les compétences acquises par les titulaires lors des formations dispensées dans ce domaine, pour le compte d’un employeur.

 

Un portail d’information ouvert à tous

Le passeport de prévention pour les travailleurs ouvrira à partir d'avril 2023 via un espace personnel en ligne. Il sera accessible via Mon Compte Formation et le passeport de compétences.

Un portail d’information dédié est dès à présent disponible et vise à informer et aider les futurs usagers du passeport. Chacun peut y retrouver les échéances du projet ainsi que des articles dédiés aux actualités et à la prévention des risques en santé et sécurité au travail.

Cliquez ici pour accéder au portail d’information du passeport de prévention

Informatif