Sont intervenus lors de cette émission Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Jérôme Marchand-Arvier, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), ainsi que Thibault Guilluy, directeur général de France Travail.
Une émission structurée en plusieurs parties où ont été abordés le fonctionnement et l’accessibilité du site Mon Compte Formation ; le rôle de chaque partie prenante dans sa gestion ; les activités de régulation et de sécurisation du CPF ; ou encore les politiques de financements complémentaires. Ce dernier sujet a particulièrement été mis en lumière via les interventions vidéo de Jean-Pierre Delfino, directeur général de l’Opco Santé, ainsi que d’André Martin, vice-président de la région Pays de la Loire. À travers leurs cas concrets ils ont pu illustrer l’adaptabilité du dispositif pour être au plus près des besoins des métiers en tension, et des problématiques d’emploi au niveau local.
Quelles évolutions pour le Compte personnel de formation ?
Les intervenants sont formels : l’avenir du CPF se trouve dans les politiques de co-construction des projets de formation, notamment avec les entreprises. Aussi, Mon Compte Formation se voit évoluer et s’enrichir constamment de nouveaux services, comme les passeports de compétences et de prévention. Concernant les demandeurs d’emploi, l’ambition est de simplifier davantage les demandes de financements via France Travail pour créer un parcours davantage automatisé. Enfin, la sécurisation du dispositif et la lutte contre la fraude reste une priorité forte.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le CPF et les discussions autour de ce dispositif, l'émission est disponible en ligne. Vous pouvez également la visionner sur le site de la Caisse des Dépôts.