La loi de finances 2025 a fait évoluer, à compter du 16 février 2025, l’éligibilité des actions de formation à la création et reprise d'entreprise (ACRE) au Compte personnel de formation. Désormais, dans ce domaine seules les formations menant à une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS), sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF), et donc financées par ce biais.
Depuis 2021, l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) est le seul organisme qui fournit les données pour le calcul des droits formation au Compte Personnel de Formation (CPF) des intermittents du spectacle.
Le Compte personnel de formation (CPF) a été mis en place en 2015 pour permettre à chaque salarié actif de mobiliser un nombre d’heures dédiées, chaque année, pour suivre son projet de formation. En 2019, le CPF a connu une grande évolution : Mon Compte Formation est devenu la plateforme d’achat, où chaque titulaire peut retrouver les organismes de formation éligibles au dispositif, et choisir directement sans intermédiaire la formation de son choix.