Nous vous recommandons de redoubler de vigilance lors de votre navigation sur internet.
Si vous avez besoin d'un accompagnement pour utiliser votre compte formation, nous vous invitons à contacter un conseiller en évolution professionnel.
L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l'émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …).
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple)
Comment éviter de se faire hameçonner ?
Vous avez communiqué vos codes d’identification permettant l’accès à votre compte CPF. Que faire ?
Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès, à votre compte formation ou France connect, par courriel ou par téléphone ou si vous avez un doute :
- Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou France connect
- Consultez l’historique des actions
- Consultez les informations personnelles vous concernant
- Consultez l’état de vos dossiers de formations
Si vous avez été victime d’un hameçonnage, vous pouvez nous le signaler à tout moment en utilisant le formulaire de contact présent en bas de page, après connexion.
Pour plus d’information vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Pour signaler des SPAM vocaux :
https://www.33700.fr/
Pour signaler des SPAM par messagerie :
https://www.signal-spam.fr/