Certification VAE | Mon compte formation

Tout savoir sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous êtes déjà dans la vie active et vous souhaitez valoriser votre expérience par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle ? Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), franchissez de nouvelles étapes dans votre parcours professionnel en faisant valoir votre expertise et vos compétences auprès des employeurs.

Un homme et une femme devant un ordinateur

La VAE permet l'obtention d'une certification professionnelle

La VAE en 2024

L'année 2024 sera une période transitoire de mise en œuvre de la réforme de la VAE.
À la suite de la parution au Journal officiel du 27 décembre 2023 du décret n° 2023-1275 d'application de la loi du 21 décembre 2022, des précisions sont à venir quant à la mise en place progressive de cette réforme.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle, quels que soient ses diplômes ou son niveau de qualification initial.
La certification visée peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Une fois obtenue, cette certification VAE aura une valeur identique à celle obtenue par la formation.

Les objectifs de la VAE

Une VAE peut servir à atteindre différents objectifs :

  • Obtenir une certification lorsque l’on n’a pas ou pas suffisamment de diplômes
  • Valider un niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Evoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion
  • Changer d’emploi
  • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification 
  • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels
  • Développer sa confiance en soi

Quelles sont les conditions pour prétendre à une VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable.

  2. Un dossier à compléter par le candidat, qui détaille ses expériences en lien avec le diplôme visé. L'Architecte accompagnateur de parcours l'aidera à identifier les activités pertinentes, et les compétences développées lors de ses expériences (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui…).

  3. Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.

La Validation des acquis d’Expérience se fait en plusieurs étapes et nécessite une réelle implication. Elle se déroule en général sur 8 à 12 mois. Pour plus d’info : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/la-vae-cest-quoi/ 

 

Formateur au tableau avec 3 personnes

Qu’est ce qui est éligible au CPF

Conformément à l’article L. 6323-6 du code du travail, les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) sont éligibles au CPF. Concrètement, il s’agit d’actions à l’accompagnement du titulaire de CPF dans son parcours de validation d’une certification. Le parcours d’accompagnement à la validation des acquis de l'expérience est défini par le code du travail aux articles R. 6412-1 à R. 6412-7. L’éligibilité au financement CPF du parcours VAE doit onc respecter ce cadre réglementaire. 

Les titulaires souhaitant s’engager dans un parcours de VAE doivent préalablement s’inscrire sur la plateforme dédiée 

Attention en 2024, le parcours France VAE est disponible dans un premier temps pour environ 26 certifications. Pour plus d’info, recherchez si votre diplôme est disponible : https://vae.gouv.fr/ 

Si vous souhaitez vous engager dans un parcours VAE pour un diplôme non encore disponible sur France VAE, vous n’avez pas à vous inscrire sur la plateforme France VAE et vous pouvez rechercher votre accompagnement directement sur MonCompteFormation

Est éligible au CPF : 

  • L’accompagnement pour la constitution du dossier de recevabilité ;
  • Les frais d’examen du dossier de recevabilité par le service compètent du ministère ou de l’organisme certificateur lorsque l’examen est afférent à un accompagnement à la constitution souscrit sur MonCompteFormation ;
  • Les frais d’accompagnement du candidat post recevabilité ;
  • Les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées le cas échéant, au candidat par le ministère ou l’organisme certificateur au terme de l’analyse de la recevabilité de sa demande ;
  • Les frais de session d’évaluation organisée par le ministère ou l’organisme certificateur afférents à un accompagnement ou formation souscrite sur MonCompteFormation

NB : Ne sont pas éligible au CPF, les frais de session d’évaluation sans formation préalable par l’organisme de formation. 

Le parcours France VAE

En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE. L’objectif : faciliter le processus, afin de rendre la VAE plus accessible.
Ces changements sont mis en place progressivement par France VAE, qui porte cette nouvelle réforme.

En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE a pour objet de faciliter la mise en œuvre de la réforme. Ainsi, elle permet notamment de :
 

  • Afficher des certifications professionnelles (diplômes, certificats de qualification professionnelle, titres professionnels et titres à finalité professionnelle) de différents certificateurs ; 
  • Fournir une information et une orientation sur la VAE ;
  • Choisir un diplôme et déposer la candidature à ce diplôme ;
  • Choisir un Architecte Accompagnateur de parcours ;
  • Mettre en relation un candidat avec un Architecte Accompagnateur de parcours ;
  • Déposer un dossier de validation.
     

Au global, la plateforme France VAE crée une interface pour effectuer les démarches administratives relatives à la VAE quelle que soit la certification professionnelle visée.
Concrètement, France VAE permet d’orienter le candidat à chaque étape de son parcours, de l’information jusqu’à l’obtention du diplôme.

 Le parcours France VAE regroupe à ce jour plus de 24 certifications concernant une filière stratégique.

💡 À savoir : à terme, toutes les demandes de VAE passeront par le parcours France VAE, à quelques exceptions près (ces dernières seront précisées dans les évolutions réglementaires à venir).

Pour plus d’informations, lire l’article Qu’est ce que France VAE ?

 

Qui peut entreprendre un Parcours France VAE ?

Diplôme visé :

24 certifications sont proposées au parcours France VAE. Il s’agit de diplômes, de certificats de qualification professionnelle, de titres professionnels ou encore de titres à visée professionnelle dans le domaine du sanitaire et social

Vous pouvez retrouver l'ensemble des diplômes actuellement disponibles via France VAE

Les diplômes ne faisant pas partie de cette liste ne sont pas encore éligibles au parcours France VAE.

À savoir : cette liste est amenée à s'enrichir progressivement dans l’objectif de rendre France VAE
accessible au plus grand nombre.
 

Statut : 

À ce jour, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes résidant en France et ayant l’un des statuts suivants :

  • Salarié du privé
  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
  • Aidant familial
  • Bénévole 

Un candidat qui n'appartient pas à l'une de ces quatre catégories n'est pas encore éligible au parcours France VAE.
Pour plus de précisions, consultez notre article Qui est éligible au parcours France VAE ?

Financement : 

Que vous soyez éligible à l’accompagnement via France VAE ou non : il est possible et dès aujourd’hui, selon critère d’éligibilité dépendant de votre situation, de financer en partie ou intégralement votre parcours VAE via des financements publics (votre région France Travail, l’OPCO ou FAF dont votre secteur d’activité dépend ou votre Compte personnel de formation (CPF).

Si vous souhaitez mobiliser votre CPF :

  • Vous visez une certification non encore éligible à France VAE : vous pouvez souscrire directement sur Mon Compte Formation. Pour plus d’informations, consultez l'article " Comment s'inscrire à une formation".
  • Vous visez une certification éligible à France VAE : il est tout d’abord nécessaire d’initier votre parcours sur France VAE en suivant les étapes ci-dessous :
     
  • Étape 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE
    La première étape consiste à se rendre sur vae.gouv.fr pour créer son compte et déposer sa candidature. Cela ne prend en général pas plus de 10 minutes.
    Sur la page d’accueil se trouve un moteur de recherche qui permet de rechercher le diplôme visé et de démarrer ainsi la candidature.
    Il est ensuite demandé au candidat de :
  • Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l’objectif de son projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
  • Choisir l’organisme d’accompagnement qui le suivra tout au long de son parcours VAE.
    À savoir :  Attention, pour pouvoir mobiliser son CPF, il est nécessaire de choisir un organisme qui est éligible au CPF et donc référencé sur Mon Compte Formation. L’organisme pourra vous le prouver en vous envoyant une annonce publiée par ses soins sur la plateforme. 
  • Choisir de faire un parcours sans accompagnement.
    Une fois la candidature déposée, l’organisme d’accompagnement est chargé de prendre contact avec le candidat sous 8 jours, pour fixer un premier rendez-vous.
     
  • Étape 2 : Rencontrer son Architecte Accompagnateur de parcours VAE

    Via l'organisme d'accompagnement, le candidat est ensuite mis en relation avec un Architecte Accompagnateur de parcours, qui le guidera dans toutes les étapes de sa VAE.
    Au cours d'un premier rendez-vous, l’Architecte Accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur :
     
  • Ses objectifs ;
  • Son parcours ;
  • Sa disponibilité ;
  • Etc.

    Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”.

    L'Architecte Accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet. Ce parcours peut être composé d’heures d’accompagnement (50 heures cumulées maximum) et d’heures de formation nécessaires, comme par exemple une remise à niveau ou un certificat de premier secours (70 heures cumulées maximum).
     
  • Étape 3 : Mobiliser son CPF

    Pour cela, il est ensuite nécessaire de se rendre sur Mon Compte Formation pour souscrire à l’accompagnement défini par son Architecte Accompagnateur de parcours VAE. L’Architecte Accompagnateur de parcours pourra vous envoyer un lien direct vers son offre.
    Lorsque vous recevrez la proposition de l’Architecte Accompagnateur de parcours sur MCF, vérifiez que le montant de l’accompagnement et la somme mobilisée sur votre CPF correspond au devis qui a été précédemment établi par l’Architecte Accompagnateur de parcours sur de la plateforme France VAE.
     

À savoir : depuis le 2 mai 2024, lorsque vous vous inscrivez à une formation en mobilisant votre CPF, vous devez obligatoirement participer au financement de votre formation à hauteur de 100 €, sauf exceptions. Cette participation financière obligatoire est automatiquement prise en compte lors de l’achat d’une formation sur la plateforme.
 

Étape 4 : Réalisation du parcours par l’architecte accompagnateur et suivi du déroulé au sein de France VAE

À tout moment, vous pourrez suivre où vous en êtes et quelles sont les prochaines étapes sur la plateforme France VAE
Pour plus d’informations consultez l'article "France VAE | Comment se déroule un parcours France VAE ?"


Enfin, un Conseiller en évolution professionnel peut vous accompagner gratuitement pour définir votre projet et constituer le financement de votre parcours. Pour plus d'informations, consultez l'article "Envie de me former, qui peut m'aider ?".

À savoir : le maintien des salaires et charges durant l'accompagnement peut être demandé par la personne salariée dans le cadre d'un congé de VAE, quel que soit le mode de financement du parcours. Ce congé, d'une durée maximale de 48 heures, garantit le maintien de la rémunération du salarié. Pour plus de renseignements, consultez l'article "Qu'est ce que le congé VAE ?".