Financer ma formation avec mon CPF l Mon compte formation

Quelles sont les options de financement pour ma formation ?

Vous souhaitez suivre une formation mais vous ne savez pas comment la financer ? 

 

Vous avez plusieurs possibilités pour financer votre formation sur Mon Compte Formation. 

  • Les droits CPF

Votre Compte personnel de formation (CPF) est une source de financement importante. Chaque année, vous cumulez des droits en fonction de votre temps de travail. Cela représente 500 euros par an pour un temps plein, cumulables jusqu'à 5 000 euros. Si vous êtes en situation de handicap, ce montant est majoré de 300 euros par an, cumulables jusqu'à 8 000 euros. Pour connaître le montant de vos droits disponibles, connectez-vous à votre compte et consultez l’onglet « Droits » .

  • Les abondements

Un abondement est une aide financière qui vient en complément de vos droits et qui peut vous aider à financer une partie de votre formation. Cet abondement peut être proposé par votre région ou des financeurs tiers tels que les Opérateurs de Compétences (OPCO).  Consultez la liste des financeurs qui peuvent soutenir votre formation. Si vous êtes éligible, une fois connecté à votre espace personnel sur Mon Compte Formation, l’abondement apparaît automatiquement dans la section dédiée au financement lorsque vous consultez la fiche d’une formation.

  • La dotation volontaire employeur

Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise, vous pouvez demander à votre employeur de co-financer votre projet. Pour en savoir plus sur cette aide et ses conditions d'attribution, consultez l'article « Je suis salarié, comment fonctionne le financement employeur ?»  

  • L’aide France Travail (anciennement Pôle emploi) 

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez demander l’aide proposée par France Travail. Pour en savoir plus sur cette aide et ses conditions d'attribution, consultez l'article « Je suis demandeur d’emploi, comment fonctionne l’aide France Travail ? ». 

Besoin d'aide ? 

Si vous avez des questions ou besoin d'assistance pour comprendre vos droits mobilisables ou les différentes options de financement, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller en évolution professionnelle. Celui-ci peut vous aider à identifier les financements adaptés à votre situation.