Comment financer une formation ?
Vous pouvez mobiliser vos droits DIFE pour financer une formation dans le cadre de votre mandat ou de votre réinsertion professionnelle.
Vous pouvez également solliciter votre collectivité pour obtenir un financement complémentaire
Pour une formation liée à l’exercice de son mandat électoral, un élu peut solliciter sa collectivité pour contribuer au financement de son projet de formation en application de l’article L2123-12-1 du code général des collectivités.
La collectivité ou l’EPCI et l’élu demandeur doivent veiller au respect des conditions énoncées à l’article 10 du Décret n° 2021-1708 du 17 décembre 2021: lorsqu’une formation est financée à la fois par le DIF Elu et par la collectivité ou l’EPCI au sein duquel siège l’élu, la part des frais pédagogiques de la formation financée par le DIF Elu ne peut être inférieure à 25%. En conséquence la dotation d’une collectivité ou d’un EPCI peut financer jusqu’à 75% maximum du montant des frais pédagogiques. »
Un élu de Nouvelle Calédonie ou de Polynésie Française peut solliciter sa collectivité dans ces conditions. Il transmet sa demande de financement complétée (comment s’inscrire en formation). La collectivité devra alors, à réception de la demande d’inscription complétée par l’élu, remplir la page « dotation collectivité » et renvoyer le dossier complet à la Caisse des Dépôts en indiquant le motif « Elu du Pacifique – dotation collectivité ».