Comment cumuler mes droits CPF avec mes droits Elu ?
Pour une formation liée à la réinsertion professionnelle à l’issue du mandat, vous pouvez vous former en cumulant vos droits Élu et vos droits CPF en euros.
Si vous souhaitez suivre une formation dans le but de vous reconvertir à l’issue de votre mandat, et que vos droits Élu sont insuffisants le cumul de vos droits Élu et de vos droits CPF en euros est possible, sauf si vous êtes retraité. En effet, vous ne pouvez en aucun cas utiliser vos droits CPF dés lors que vous avez pris votre retraite à taux plein.
Vous n'avez aucune démarche à effectuer, l'ensemble de vos droits vous est automatiquement proposé sur la fiche de la formation et sur votre dossier de formation.
IMPORTANT : Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, mobilisant vos droits Élu, la date de fin de formation doit impérativement se situer maximum 6 mois après la date de fin du mandat.
Elle peut débuter après la fin du mandat dès lors que la date de fin se situe dans ce terme des 6 mois post mandat.
Le cumul ne peut se faire qu’avec des droits en euros. Il est donc impossible de cumuler vos droits Élus avec vos droits CPF d'agents publics, exprimés en heures.