Comment solliciter ma collectivité pour financer une formation ?
Les droits inscrits sur votre compte Élu permettent d’acheter des formations dans le cadre du mandat ou des formations visant à la réinsertion professionnelle.
Le montant des droits peut toutefois ne pas être suffisant pour couvrir le prix de la formation.
Des financements complémentaires peuvent être accessibles.
Pour une formation liée à l’exercice de votre mandat électoral, vous pouvez solliciter votre collectivité pour contribuer au financement de votre projet de formation en application de l’article L2123-12-1 du code général des collectivités.
Vous devez veillez, ainsi que la collectivité ou l’EPCI, au respect des conditions énoncées à l’article 10 du Décret n° 2021-1708 du 17 décembre 2021:
Lorsqu’une formation est financée à la fois par le DIF Élu et par la collectivité ou l’EPCI au sein duquel siège l’élu, la part des frais pédagogiques de la formation financée par le DIF Élu ne peut être inférieure à 25%.
En conséquence la dotation d’une collectivité ou d’un EPCI peut financer jusqu’à 75% maximum du montant des frais pédagogiques.
Vous pouvez donc solliciter votre collectivité dans ces conditions, et celle-ci aura la possibilité, dès début février 2022, de verser une dotation sur votre compte Élu à partir du service en ligne mis à sa disposition sur le portail dédié aux financeurs : https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs/