Comment puis-je éviter les fraudes ?

Comment puis-je éviter les fraudes ?

Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr

L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l'émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …). 
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple).

Comment éviter de se faire hameçonner ? 

Conseils

Vous avez communiqué vos codes d’identification permettant l’accès à votre compte CPF. Que faire ?

Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès, à votre compte formation ou FranceConnect, par courriel ou par téléphone ou si vous avez un doute :

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou FranceConnect

  • Consultez l’historique des actions

  • Consultez les informations personnelles vous concernant

  • Consultez l’état de vos dossiers de formations

Si vous avez été victime d’un hameçonnage, vous pouvez nous contacter

/!\ Seuls les signalements de fraude ou escroquerie seront traités à cette adresse. Aucune autre demande ne sera prise en compte par ce canal. Après examen de votre situation, nos services vous informeront de la suite réservée à votre demande. 


Pour plus d’information vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état 

Signaler des SPAM vocaux 

Signaler des SPAM par messagerie