Est-ce que je peux virer mes droits à un tiers ?
Vous avez consulté votre Compte personnel de formation afin de voir vos droits. Cependant, vous n’avez pas de projet de formation, et vous souhaitez donc les transférer à une autre personne : est-ce possible ?
Attention ! Vous n’avez pas le droit de transférer vos droits à une autre personne.
En effet, votre Compte personnel de formation (CPF) est alimenté par des droits à la formation que vous cumulez tout au long de votre vie professionnelle. Ces droits sont personnels : ils ont pour objectif de vous faciliter l’accès à la formation professionnelle, afin de vous permettre de développer vos compétences et de financer votre projet professionnel.
Si vous n’en avez pas l’utilité pour le moment, pas d’inquiétude : vos droits s’accumuleront chaque année, à hauteur maximale de 5 000 euros (avec une majoration de 3 000 euros en situation de handicap). Ils sont disponibles jusqu’à votre retraite.
Un de vos proches souhaite se former ?
Si l'un de vos proches souhaite se former mais ne dispose pas suffisamment de droits sur son CPF, il peut envisager d'autres solutions de financement. Il peut notamment contacter un conseiller en évolution professionnelle, qui l'aidera à explorer d'autres options de financement disponibles.