Comment puis-je éviter les fraudes ?
Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr
L’hameçonnage est une des techniques frauduleuses destinées à leurrer l’internaute ou l’usager par l’envoi de faux messages (courriels ou SMS) ou l'émission d’appels téléphoniques en se faisant passer pour des tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d’énergie, sites e-commerce, réseaux sociaux, organismes de formation, …).
Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple).
Comment éviter de se faire hameçonner ?
Vous avez communiqué vos codes d’identification permettant l’accès à votre compte CPF. Que faire ?
Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès, à votre compte formation ou FranceConnect, par courriel ou par téléphone ou si vous avez un doute :
Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou FranceConnect
Consultez l’historique des actions
Consultez les informations personnelles vous concernant
Consultez l’état de vos dossiers de formations
Si vous avez été victime d’un hameçonnage, vous pouvez nous contacter.
/!\ Seuls les signalements de fraude ou escroquerie seront traités à cette adresse. Aucune autre demande ne sera prise en compte par ce canal. Après examen de votre situation, nos services vous informeront de la suite réservée à votre demande.
Pour plus d’information vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état