Comment changer mon adresse email sur Mon Compte Formation ?
Vous avez déjà un compte sur Mon Compte Formation, mais vous souhaitez mettre à jour votre adresse email ? Voici ce que vous pouvez faire :
Vous avez toujours accès à votre compte :
- Connectez-vous à votre compte en utilisant votre identifiant et votre mot de passe actuels.
- Une fois connecté, cliquez sur votre profil situé en haut à droite de la page.
- Sélectionnez l'option "Informations personnelles" dans le menu.
- Dans la section « Adresse email », cliquez sur "Modifier".
- Saisissez votre nouvelle adresse email et confirmez-la.
- Validez les modifications en suivant les instructions à l'écran.
Nouvelle procédure de confirmation :
- Une fois que vous avez entré votre nouvelle adresse mail et validé votre modification, vous serez déconnecté.
- Un message d'information s'affiche : "Pour confirmer votre modification d'adresse mail et pour nous assurer que vous êtes à l'origine de cette modification, vous allez être déconnecté. Nous allons vous envoyer un mail afin de vous identifier à nouveau."
- Cliquez sur "J'ai compris, me déconnecter".
- Vous recevrez un mail à votre nouvelle adresse mail contenant un lien pour confirmer la modification.
A savoir :
- Le lien envoyé est valide pendant 1 heure et à usage unique. Une fois connecté via ce lien, la modification sera effective.
- Vous recevrez également un mail de confirmation sur votre ancienne adresse mail pour vous informer du changement.
Vous n'avez plus accès à votre compte :
Si vous souhaitez modifier votre adresse mail mais que vous avez oublié votre mot de passe ou ne pouvez plus accéder à votre compte, suivez l'une des procédures ci-dessous :
- Vous avez créé une Identité Numérique :
- Connectez-vous sur Mon compte Formation via FranceConnect+ pour modifier vos données personnelles, y compris votre adresse mail.
- Vous n'avez pas encore créé votre Identité Numérique mais êtes éligible :
- Consultez la procédure pour créer votre Identité Numérique ici : Créer mon Identité Numérique
- Une fois créée, connectez-vous via FranceConnect+ pour mettre à jour votre adresse mail.
- Vous n'êtes pas éligible à FranceConnect+ ou si vous ne souhaitez pas utiliser FranceConnect+ :
- Suivez la procédure alternative expliquée ici : Je ne remplis les conditions pour utiliser FranceConnect+.
- Cette méthode nécessite un traitement d'environ quatre semaines.
Important : Lors de cette procédure, vous devez fournir une adresse mail valide. Après vérification de votre dossier, vous recevrez une lettre recommandée à l'adresse indiquée dans le formulaire. L'identification pourra se faire :
- A votre domicile, lors de la remise en main propre de la lettre recommandée.
- En bureau de poste, lors du retrait de cette lettre.
Une fois votre identité vérifiée, contactez nos services pour finaliser la mise à jour de votre adresse mail. Ce retour ne doit pas être fait avant les six semaines qui suivent votre précédente demande.